Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'était mieux hier...c'est pas pire aujourd'hui ...
C'était mieux hier...c'est pas pire aujourd'hui ...
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
C'était mieux hier...c'est pas pire aujourd'hui ...
22 avril 2006

la cabine d'essayage un samedi après midi

Ce qui est formidable et riche d'enseignement dans les cabines d'essayage, c'est qu'elles sont un théâtre d'apprentissage sociologique non négligeable :

Qui  à déjà franchi la porte d'une cabine d'essayage un samedi après-midi connait ce sentiment mêlé d'excitation à se voir aminci et bronzé dans un des nombreux miroirs traffiqués et de dégoût face à ce jean forcément mal coupé qui ne s'adapte pas à ce corps d'albâtre qui est le nôtre! Sans compter les multiples "parfums" qui ont stratifié l'air ambiant depuis le passage des premiers ( ères) client(es) ; sans oublier LE  cheveu qui trône sur la tablette blanc très cassé, juste au dessous du porte-manteau minuscule : fossile datant peut-être d'un jour, d'un mois, d'une éternité ( " on ira, où tu voudras, quand tu voudras  et l'on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort ..." )

Je dois vous l'avouer, il m'est souvent arrivé de prolonger "mon séjour en cabine", non pour attendre la venue de l'hôtesse de l'air et son carré Hermès, mais pour me délecter de petites scènes de la vie conjugale qui avaient lieu juste à côté; la situation de base restant identique: Madame avait sacrifié une partie de son samedi après-midi pour habiller Monsieur!Nous le savons tous, rares sont les hommes qui aiment faire les boutiques, baguenauder dans les travées des magasins de vêtements ( on laissera les baguenaudages dans les  pâturages à notre Belle des Champs ! ) ,  fureter parmi les champs d'étiquettes fluorescentes en période de soldes ou encore faire mine de s'intéresser à une chemise accorchée dans l'axe d'un miroir pour en fait vérifier son degré de bronzage ainsi que les effets du dernier régime "Plus -de-pain-avec-les-pâtes" ! Les hommes, maris, conjoints ou copains viennent à contre-coeur servir de mannequin à leur douce, qui , elle, sait ce qui lui va et  ce qui lui faut...

Le premier type dans notre caratérologie- masculine- de- la- cabine est le conjoint qui s'en remet entièrement à son experte, l'essentiel pour lui étant qu'il soit suffisamment couvert pour l'hiver, à l'aise pour l'été et surtout qu'il soit rentré avant 16 heures pour ne pas manquer une miette de France-Ecosse sur TF1.

Le deuxième est celui qui sait exactement ce qu'il veut: couleur ( grand-teint ou pas  ? ça va dégorger au lavage? ... angoisse !! ) , taille ( et si je sous-taillais ? ça me redonnerait le moral !  ) , coupe ( si c'est trop large, ça va faire sac; si c'est trop près du corps, ça va faire scène  ! )  , style ( à 40 ans je vais peut être éviter de porter un baggy-Justin Timberlake ! ) , matière ( sèche-linge ou pas? ) celui-ci , je ne veux pas m'avancer, mais je doute qu'il soit avec sa femme ce samedi-là !

Le troisième enfin, est de loin le plus intéressant: c'est un mélange harmonieux des deux: il n'est pas une fashion victim alinéné aux dictats de la mode, mais considère en revanche que le vêtement peut avoir d'autres qualités et fonctions que celles de protéger sa peau des intempéries et des variations de température! Il aime donner son avis... et c'est à partir de là que les choses commencent à se détricoter!!

Retrouvons donc notre cabine attenante et notre couple du samedi:

Elle:  - bonjour mademoiselle, il faudrait un pantalon d'été en lin pour mon conjoint! "

Lui: - euh, tu sais le lin, enfin... j'aime pas trop"

Elle: - mais si tu aimes, mon coeur! c'est classe et léger pour l'été, ça te donnera un coup de jeune, tu verras ! "

La vendeuse ( solidaire, forcément ) : - madame à raison, on en vend beaucoup ces temps-ci, d'ailleurs, mon mari a le même! ( argument imparable )

Lui : - vous n'avez pas plutôt du cuir? c'est sympa aussi, non ?

Elle : - ah non, pour l'été tu n'y penses pas, voyons, mon lapin!  ( sous-entendu : " pour qu'il se fasse mater par toutes les autres minettes (voire minets ! ) , non merci !"  )

Elle : - mademoiselle donnez-moi deux pantalons droits en lin s'il vous plaît! , les pinces ça le grossit encore plus ; en 42 et 44 et un en cuir pour lui faire plaisir

Lui: - 44 ? tu sais, j'ai perdu un peu ces derniers jours!

Elle: - Ah ? !

Dans la cabine:

Elle - allez, essaie-le premier; c'est celui que je préfère! Génial, on le prend!

Lui : - euh, et le cuir? Moi franchemement ça me branche !

Elle: - t'es insupportable, un vrai gamin, ça t'ira pas! Tu vas voir !

Lui: - je me sens hyper à l'aise dedans, tu sais? Non?

Elle: - excuse-moi mais je suis mieux placée que toi pour te dire ce qui te va ou pas, non? On prend le lin, c'est tout !

Lui ( résigné, préférant être aimé que respecté ) - ok, ma puce, comme tu veux ! "

Elle - Bon maintenant il faut te trouver une chemise qui aille avec  ! Et cette fois-ci tu me laisses faire, si tu veux tu peux aller faire les courses, je te rejoins à la voiture !

Lui  ( fier de ses nouvelles responsabilités ) - Ok, je prends une pizza pour ce soir?

Elle ( exaspérée ) - tu n'y penses pas et ton régime!!! Attends-moi, on y va ensemble

Et moi seul dans ma cabine, je goûte ces instants, où maître du temps, des lieux et de ma décision, je demande au miroir qui me juge et réfléchit...

- dis moi mon beau miroir, qui est le plus libre ???

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tellement drôle mais tellement réaliste ! Merci de me mettre de si bonne humeur en ce matin ! :-)
L
Excellent, cher Griot !
Publicité